HYPOTHÈSE DE TRAVAIL :

Le désordre comme une pause dans la volonté de tout maîtriser, comme le lieu le plus propice au développement de la créativité.

DOMAINES DE RECHERCHE :

Dans tous les champs de l'activité humaine, mais également parmi les manifestations des éléments naturels, ce laboratoire aura pour objectif de traquer les manifestations du désordre, leurs conditions d'apparition et leur influence sur le renouvellement d'une situation donnée et sur la créativité nécessaire à ce renouvellement.

PROTOCOLE D'EXPÉRIMENTATION :

Aussi divergent que possible.

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

Tout un panel d'experts en désordrologie et de spécialistes de la déspécialisation... dont vous ?

Bibliographie

- Collectif Manifestement, Manifeste du dégagisme, 2011.
- Gavin Grindon et John Jordan, Guide de lʼusager pour demander lʼimpossible, 2011.
- Isabelle Fremeaux et John Jordan, Les sentiers de lʼutopie, 2011.
- Stéphanie Lemoine et Sémira Ouardi, Artivisme, 2010.
- Urban interventions - personal projects in public spaces, 2010.
- Sophie Herszkowicz, Les arts incohérents, 2010.
- Bertrand Clavez (éd.), George Maciunas, une révolution furtive, 2009.
- Esquive comme le papillon, pique comme la guêpe, 2009.
- Simon Lamunière (éd.), Utopics - systems and landmarks, 2009.
- Comité Invisible, Lʼinsurrection qui vient, 2007.
- Pierre Tilman, Robert Filliou - nationalité poète, 2006.
- Richard Martel, Art-action, 2005.
- Laurence Bertrand Dorléac, L'ordre sauvage, 2004.
- Jean-Yves Jouannais, Lʼidiotie - art, vie, politique - méthode, 2003.
- Roselee Goldberg, La performance - du futurisme à nos jours, 2001.
- Autonome a.f.r.i.k.a.-gruppe/Luther Blissett/Sonja Brünzels, Manuel de communication-guérilla, 1997.
- Alexandro Jodorowsky, Le théâtre de la guérison, 1995.
- Noël Godin, Anthologie de la subversion carabinée, 1988.
- Joseph Beuys, Par la présente, je nʼappartiens plus à lʼart, 1988.
- Jacques Rancière, Le maître ignorant, 1987.
- Mary Emma Harris, The arts at Black Mountain College, 1987.
- Joseph Beuys et Volker Harlan, Quʼest-ce que lʼart ?, 1986.
- Gilles Deleuze et Félix Guattari, Mille plateaux, 1980.
- Michel Foucault, Surveiller et punir, 1975.
- Ivan Illich, La convivialité, 1973.
- Gilles Deleuze et Felix Guattari, Lʼanti-œdipe, 1972.
- Ivan Illich, Une société sans école, 1971.
- Robert Filliou, Enseigner et apprendre, arts vivants, 1970.
- Krishnamurti, La révolution du silence, 1970.
- Internationale Situationniste, 1958-1969.
- Raoul Vaneigem, Traité de savoir-vivre à l'usage des jeunes générations, 1967.
- Guy Debord, La société du spectacle, 1967.
- Aldous Huxley, Île, 1962.
- John Cage, Silence, 1961.

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