HYPOTHÈSE DE TRAVAIL :

Le désordre comme une pause dans la volonté de tout maîtriser, comme le lieu le plus propice au développement de la créativité.

DOMAINES DE RECHERCHE :

Dans tous les champs de l'activité humaine, mais également parmi les manifestations des éléments naturels, ce laboratoire aura pour objectif de traquer les manifestations du désordre, leurs conditions d'apparition et leur influence sur le renouvellement d'une situation donnée et sur la créativité nécessaire à ce renouvellement.

PROTOCOLE D'EXPÉRIMENTATION :

Aussi divergent que possible.

ÉQUIPE DE CHERCHEURS :

Tout un panel d'experts en désordrologie et de spécialistes de la déspécialisation... dont vous ?

samedi 11 juin 2011

Métro, insurrections et chaises musicales



Un test : comment communiquer aux usagers du métro des informations et réflexions sur les insurrections actuelles de par le monde ? Comment les amener à donner leur avis ?


Commentaires des participants (à compléter):

  • ...

  • Je n'avais pas terminé la préparation prévue sur quatre pays en insurrection. Le débat faisait rage entre partisans et opposants de l'idée de mêler ce sujet délicat avec un jeu de chaise musicale. Nous avons décidé de nous lancer et d'improviser (comme souvent). Cafouillages et légers malaises au début surtout. Personnellement, je suis resté assez gêné durant les passages « chaise musicale », oscillant entre une sensation de déranger inutilement et l'impression d'être ridicule (ce qui ne devrait pas être un problème). Difficile aussi de prendre la parole sur un mode récitatif (j'ai esquivé, du coup). Par contre, commencer une discussion (même un peu jouée) en se mettant un peu à distance pour être obligé de parler assez fort, ça me convenait mieux. Il faut avouer que ça attire l'attention de moins de gens, mais il me semble plus facile d'entamer une vraie conversation sans l'entrecouper de gesticulations. Et ça, quand on réussit à établir un vrai échange, c'est carrément magique !

  • J'ai trouvé dispersé d'allier chaises musicales et lectures de textes. Les conversations, peu nombreuses mais teintées d'écoute et de partage étaient touchantes; avec des gens très différents. Pour tous ceux qui n'ont pas lever le nez de leur livre, gsm, mp3, genoux, j'espère qu'une goutte d'espoir est en train de se propager, se multiplier, nouveau virus, fondement d'une humanité humaine.

  • Je suis le derniers des ormes, vive le chou.

1 commentaire:

  1. PS : Difficile d'enregistrer une conversation dans le métro, avec tous les bruits... je conseille d'utiliser un casque audio pour l'écoute.

    RépondreSupprimer